image
S'informer

Actualités / News

no results

La petite sœur de La Cheneaudière s’appellera Villa Cose !

La Villa Cose : un futur hôtel-spa de 23 chambres et suites… Un véritable jardin secret au cœur de la Petite Venise, à Colmar

 

 

–> VOIR LA VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PROJET 

 

En plein cœur de ville, au bord de la rivière La Lauch, 47 ares de terrain arboré et une villa Art Nouveau forment l’incroyable et sublime écrin qui se destine à accueillir un établissement haut de gamme qui viendra compléter naturellement l’offre hôtelière de la Ville de Colmar.

Visant une ouverture courant 2026, la Villa Cose, hôtel-spa de 23 chambres et suites, avec restaurant intimiste, ambitionne le classement 5*.

Sa carte maîtresse sera son exceptionnel spa, véritable oasis de bien-être en plein centre-ville.

 

Une pépite pour des hôteliers comme Marie et Nicolas Decker, propriétaires dirigeants de la Cheneaudière & Spa, à Colroy-la-Roche (67)

Le jour où un heureux hasard de la vie a guidé leurs pas vers cet endroit rarissime et secret … dans le quartier emblématique de la Petite Venise, Marie et Nicolas Decker ont eu un véritable coup de cœur.

Le couple, qui a la passion hôtelière chevillée au corps et un don particulier pour créer des atmosphères spéciales, a tout de suite imaginé le potentiel exceptionnel de ce coin de paradis.

Ils avaient parfois rêvé de créer un autre établissement, là c’était l’évidence !

 

Un havre de paix au cœur de la ville

Un terrain de 47 ares, traversé par l’eau, avec plus de 20 ares de forêt classée servira d’écrin à ce futur bijou hôtelier.

30 m de berge jouxtent le départ des promenades en barque.  Le site bénéficie d’un calme et d’une ambiance magique alors qu’on est situé dans le centre historique et près de tout (le marché couvert est à quelques minutes, de même que la gare TGV).

« La maison mystérieuse », comme l’appellent les riverains, est cette villa construite en 1897 par l’industriel colmarien Gustave Boeschlin au bord de la Lauch. Auguste Bartholdi lui-même habitait juste à côté et venait régulièrement se promener dans le parc.

Entre maison mystérieuse et lieu secret, Nicolas Decker a trouvé le nom de cet hôtel unique en son genre : la Villa COSE pour illustrer ce COlmar SEcret que le couple souhaite partager auprès de leurs futurs hôtes en leur proposant une expérience inédite, différenciante par le calme et la nature abondante de l’endroit. Et pouvoir transmettre l’émotion qu’ils ont eux-mêmes ressentie lors de la découverte de ce site singulier.

Pour ce faire, ils se sont entourés du tandem gagnant qui les accompagne depuis de nombreuses années : Sarah Marc, architecte d’intérieure, et son mari Jean-Philippe Marc, architecte, basés à Sélestat.

Et ils peuvent compter sur l’implication de Jean-René Grau, leur fidèle bras droit, qui prendra la direction opérationnelle de l’établissement, en plus de celle de la Cheneaudière & Spa.

La villa historique (Boeschlin) accueillera le bar, les salons ainsi que les espaces de restauration.

Les 23 chambres et suites, ainsi que le spa, seront dans de nouveaux bâtiments qui formeront un ensemble harmonieux.

 

Mariage de l’Art Nouveau et de l’Art Déco entre créativité et modernité

La villa d’origine (1897) était sous influence Art Nouveau, style architectural que Marie et Nicolas Decker ont souhaité respecter en y mariant un esprit Art Déco.

Quant aux nouvelles constructions elles seront majoritairement Art Déco, avec une touche Art Nouveau.

L’architecte d’intérieur Sarah Marc a « mixé » ces deux styles entre courbes, arabesques et motifs animaliers ou floraux d’un côté et formes géométriques plus strictes, rectilignes, symétriques…  de l’autre.

Dans les parties communes on trouvera tantôt des dominantes de noir combiné à l’or, l’argent et le blanc, reflétant le chic et l’élégance, tantôt des motifs inspirés de la nature avec une exubérance de couleurs.

Et partout l’utilisation de matériaux nobles, comme le velours, le laiton, le verre …   des tonalités cuivrées, de grands miroirs avec des cadres dorés et des luminaires très design.

 

23 chambres et suites très glamour

Chaque chambre et suite aura sa propre identité et typicité.  La grande majorité disposera de terrasses, souvent spacieuses, avec vue.

Quant aux salles de bain, elles seront, comme à la Cheneaudière, de véritables pièces à vivre.

On trouvera aussi une suite duplex d’exception avec un rooftop (toit terrasse) offrant la vue sur Colmar, dotée d’une piscine à débordement et d’une deuxième terrasse avec sauna.

      

Côté déco, elles exploreront les caractéristiques du style Art Déco entre motifs symétriques et matières voluptueuses sur les têtes de lit ou fauteuils recouverts de velours chics.

Elles déclineront une palette de couleurs entre noir, bleu profond ou gris foncé, contrastées par des touches de rose poudré, rouge brique, jaune moutarde ou vert bouteille.

Dans les couloirs s’exprimera une certaine exubérance avec des motifs floraux chatoyants et une inspiration fastueuse des années folles que ne renierait pas Gatsby le Magnifique.

       

 

Un spa unique en son genre qui offrira un univers de bien-être et de détente en plein centre-ville

Le spa de la Villa Cose s’annonce comme un endroit rarissime avec cette surface et ce cadre naturel alors que l’on est en plein cœur de la ville.

Marie et Nicolas Decker comptent bien s’appuyer sur leur savoir-faire en matière de spa pour surprendre et faire rêver leurs futurs hôtes.

Ce spa de 1.200 m2 intérieur-extérieur sera doté d’une grande piscine, des espaces de repos au-dessus de l’eau ou sur pilotis avec vue sur la nature et d’un exceptionnel bar dans l’eau.

Les 6 salles de soins (4 doubles et 2 simples) seront également très inspirées de l’Art Déco dans leur agencement.

S’y ajouteront 2 bains à remous, 3 saunas, 1 hammam, 1 grotte à neige, des douches à expériences, une alternance de salles lumineuses et d’alcôves dans l’esprit Art Nouveau.

Le spa de la Villa Cose sera signé « Simples et Miel », du nom de la gamme de cosmétiques maison créée à la Cheneaudière.

La clientèle locale pourra profiter de ce lieu magique dans le cadre de formules « day spa ».

 

         

Restauration entre esprit club et parenthèse hors du temps

Dans la villa, de petits salons dans un esprit boudoir, accueilleront les petits-déjeuners et la restauration.

On y accédera par un escalier magistral complètement Art Nouveau, en métal sculpté.

Un concept de restaurant haut de gamme proposera quelques tables, en complément des nombreuses offres de restauration qui existent déjà à Colmar.

A l’extérieur, l’espace consacré à la restauration et aux petits déjeuners offrira un esprit très lounge et cocooning près de l’eau, en bordure de forêt.

 

L’investissement

Pour ce projet hôtelier d’envergure on table sur un investissement de 17 millions d’euros HT, avec à la clé l’embauche d’une quarantaine de salariés, sans compter les emplois induits.

La famille Decker compte faire la part belle aux entreprises de sous-traitance locale.

Il y aura également une synergie de services avec la Cheneaudière pour certains sujets (réservations, marketing, ressources humaines).

Pour les travaux de rénovation de la villa, ainsi que la construction du nouveau bâtiment hôtelier et du spa, il faudra compter environ 18 mois de travaux. En partant du principe que la première pierre pourrait être posée à l’automne 2024, la perspective d’ouverture serait pour le courant de l’année 2026.

A suivre…

 

–> VOIR LA VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PROJET